lundi 11 mai 2015

Plans et textes sur la poésie

(Vieille femme grotesque, ou La Duchesse laide, Quentin Metsys, 1513)



Voici les plans plus ou moins détaillées que vous pouvez envisager pour l'explication des poèmes vus en classe (et le lien vers les textes). Je vous rappelle cependant l'importance d'adapter votre plan à la question posée par l'examinateur...
ATTENTION : Google Drive ne garde pas mes numéros de lignes, n’oubliez pas de les rajouter à la main de 5 en 5 !



Pierre de Ronsard, "Je n'ai plus que les os..."

I. La mise en scène de la mort
1) La corps décharné
2) Le champ lexical de la mort physique
3) Une élégie, mais une mort abordée sans frayeur

II. Les adieux du poète
1) La répétition des "adieux"
3) Un poème languissant (rythme / [an]/[on])
2) Les amis et leur rôle



Paul Scarron, "Vous faites voir des os..."

I. La description morbide d'Hélène
1) L'apostrophe à une femme "animal"
2) Les dents (dans les 2 quatrains : périphrase / rythme / expansions nominales...)
3) Un rire morbide (rire et mort)

II. Le poète, conseiller de la dame (ou Les conseils du poète à Hélène)
1) De forts conseils (les impératifs /1er tercet)
2) Du rire à la mort (1er tercet)
3) Un rire "mortel" (2e tercet : [r] et effet de chute)


Charles Baudelaire, "Une charogne"

Il y a de très très nombreux plans disponibles sur Internet pour ce poème.
En voici un possible, mais allez fureter à droite à gauche pour travailler vos fiches si vous le souhaitez...

I. Un nouvel objet poétique : une charogne
1) Une description évoqué à partir d'un souvenir commun
2) Une description très réaliste et sans complaisance (hypotypose)
3) Les oppositions et l'ironie

II. La fonction poétique de la charogne
1) Rapports entre la charogne et la femme
2) Une réflexion sur le temps qui passe et sur la mort : memento mori ("Souviens-toi que tu vas mourir")
3) La puissance et le rôle de l'art (musique, peinture mais surtout poésie)


Eugène Guillevic, "Les Charniers"

Ce plan reprend les réponses aux questions étudiées en classe.

I. Des morts déshumanisés
1) La mise en valeur du charnier
2) Une évocation de la vie passée
3) La déshumanisation des morts

II. L'impuissance des vivants
1) Le poète comme témoin
2) Des questions sans réponse
3) Un anti-requiem


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire