samedi 9 mai 2015

Les derniers devoirs de l'année !

(planche de la BD L'Etranger, par Jacques Ferrandez)
 


Lundi 11 mai
- Petit rappel : Je vérifie en classe les fiches pour les 17 premiers textes en vue des oraux blancs
- Préparer la LA 18, l'incipit de L'Etranger : travail sur le texte en lecture linaire ou sous forme de commentaire composé. On fera une mise en commun de vos travaux en classe.


Mardi 12 mai 
Travail en classe sur l'absurde, à partir de documents donnés en classe (mais que vous pouvez déjà consulter ici). 
Préparer le cours en répondant aux questions suivantes, en relisant éventuellement les 5 premiers chapitres du roman (jusqu'au meurtre de l'Arabe) et en répondant aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui semble vraiment important pour le personnage, qu’est-ce qui donne un sens à sa vie, quelle est sa raison de vivre, de se lever le matin ? 
- Quel but poursuit-il ou en quoi croit-il ? En l’amour, en l’amitié, en l’argent, au bonheur ?


Lundi 18 mai
Rédiger le commentaire composé de la LA 19 : Le meurtre de l'Arabe (première partie, chapitre 6), de "C'était le même soleil (...) sur la porte du malheur" (fin de la première partie du livre), en répondant d'abord aux questions suivantes en vous appuyant sur des passages précis du texte pour justifier votre avis : 
- Meursault est-il un meurtrier ? 
- Doit-il être condamné à mort ?


Mardi 19 mai
Cours sur Meursault et la question du sens. Préparer le cours en effectuant ce travail : Repérer, dans l’ensemble du roman, des passages qui révèlent que Meursault ne respecte pas la hiérarchie entre les choses ou l’échelle de valeurs qui guide généralement les autres humains, comme si tout se valait pour lui.


Vendredi 22 mai
Relire et préparer en vue de l'explication en classe la LA 20, la confrontation entre Meursault et l'aumônier (2e partie, chapitre 5) : "Alors je ne sais pas pourquoi (...) il a disparu", en répondant de manière argumentée aux questions suivantes : 
-       Pourquoi Meursault se met-il en colère contre l’aumônier ?
-       En quoi les deux personnages ont-ils fait des choix de vie opposés ?
-       En quoi chacun des personnages croit-il ?


Mardi 26 mai
Préparer la dernière LA 21 : la fin du roman, de "Lui parti..." à "avec des cris de haine", en répondant d'abord à la question suivante : comment comprenez-vous cette fin, en particulier la dernière phrase ?
Vous préparerez un plan détaillé pour l'analyse de ce court passage.


Vendredi 29 mai
Révision des oraux en classe : préparer TOUTES les questions sur TOUS les textes vus depuis le début de l'année.


Lundi 1er juin / Mardi 2 juin
Travail sur les textes complémentaires sur la jalousie (disponibles ici). Répondez à la question suivante : Quelle vision de l’amour, et de la jalousie, chacun de ces auteurs propose-t-il ?


Vendredi 5 juin / lundi 8 juin :
- Lire Les Dimanches de Jean Dézert, de Jean de la Ville de Mirmont, disponible en ligne ici (après enregistrement, format epub, c'est gratuit !) ou à la médiathèque de Meudon ou sur amazon ici !
- Et on récupère le retard !! ;-)


Bon travail, c'est presque fini !!


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire