dimanche 7 décembre 2014

Question sur corpus / 1e ES1





Conseils méthodo
  • Commencer par une accroche sur le thème commun, pas sur la présentation du corpus.
  • Pas de « texte 1 », « texte 2 »...
  • Pas de rappel des dates d’écriture des textes, surtout pour les comparer.
  • La question posée doit être reprise telle quelle dans votre introduction. Se demander « Pourquoi les hommes sont seuls », ce n’est pas la même chose que se demander « Que cherche à montrer le théâtre contemporain de la condition humaine en utilisant le monologue ? »
  • Interpréter les textes, ne pas les étudier dans la précision de leurs procédés d’écriture (rôle du commentaire littéraire).
  • La photographie de la mise en scène n’est pas suffisamment, ou pas bien analysée.

 Sur ce corpus précisément

  • Le corpus vous imposait de vous interroger sur la notion de "monologue", que vous avez été beaucoup trop peu à questionner. 
  • Un seul d'entre vous a précisé qu'il ne s'agissait pas réellement de monologues, vu que les comédiens n'étaient pas vraiment seuls en scène. Ce qui donne à ces tirades l'aspect de monologue, c'est que les trois personnages semblent se parler à eux-mêmes, ils n'obtiennent pas de réponse à leur discours. Ils parlent comme "dans le vide". Cela aurait été pertinent de vous interroger sur ce point, au moins pour le dire en introduction de la question sur corpus.
  • La question vous amenait à vous interroger sur l'image de la condition humaine que proposent ces "monologues" ; en d'autres termes, comment les Hommes sont-ils présentés dans ces textes, quels sont leurs sentiments, qu'éprouvent-ils, que cherchent à dire les auteurs de la condition de l'Homme ?
    Ici, il était impossible de passer à côté de la notion de solitude, inhérente à tous les extraits. Vous auriez également pu vous attarder sur le côté pathétique de l'Homme proposé par les textes. Enfin, il aurait été intéressant (certains l'ont fait) de vous intéresser à la peur de mourir, d'être abandonné, de ne plus être entouré par d'autres Hommes. Ce qui peut se traduire par un puissant désir de vivre et de communiquer, au moins chez Winnie (Beckett) et chez Leslie (Koltès).





Corrigé de la question
La copie de Julie B. très, très peu modifiée
 


Le théâtre contemporain remet en question la condition humaine et critique aussi la société dans laquelle nous vivons. Le corpus soumis à notre étude est constitué d’extraits des pièces Oh les Beaux jours de Samuel Beckett, Papa doit manger de Marie N’Diaye et Sallinger de Bernard-Marie Koltès. Le corpus propose aussi une photographie de la mise en scène de Oh les Beaux jours par Jean-Louis Barrault, représentée en 1963. Toutes ces pièces sont parues au XXe siècle, hormis celle de M. N’Diaye, publiée en 2003, et proposent des scènes constituées de faux « monologues », des personnages se parlant à eux-mêmes dans de longues tirades. Nous pouvons donc nous demander ce que cherche à montrer le théâtre contemporain de la condition humaine par le monologue.


La solitude, sentiment renforcé par l'usage du monologue, tient une grande place dans ces textes. Winnie, dans la pièce de Samuel Beckett, à travers un monologue introspectif, montre qu’elle se sent très seule. Elle utilise le pronom personnel « je » de très nombreuses fois, et affirme ne pas pouvoir supporter « d’être seule » (l.1). Cette idée est renforcée par le champ lexical de la mort, comme on le voit ligne 10 « mourir », ou ligne 16 « dernier soupir ». Le personnage de Leslie dans Sallinger se sent lui aussi très seul après la mort de son frère. Il veut « entendre une autre respiration, écouter un autre cœur qui bat » (l.12). Ce besoin de contact humain révèle chez ce personnage une grande solitude. L’extrait de Papa doit manger diffère quant à lui par le contexte. En effet, le personnage seul dans ce texte est le père qui a abandonné sa famille. Cette solitude se caractérise par l’aspect physique, comme le prouvent les expressions « face détruite » (l.5), « maigre » (l.6), ou encore « pauvre » (l.7).Enfin, la photographie de la mise en scène de Oh les beaux jours présente une femme seule, confinée dans un mamelon de terre. Le fait qu’elle soit enfermée insiste sur le fait qu’elle est seule. Ces textes présentent donc une véritable solitude ressentie par de nombreux personnages.

Néanmoins, elle est contrastée par une réflexion sur la vie et sur l’envie de vivre très présente. Winnie, le personnage de Samuel Beckett, réfléchit sur sa vie sans Willie : « Qu’est-ce que je ferai » (l.11/12), mais souligne son envie de vivre, assimilée à celle de parler, à la ligne 9 : « ce qui permet de continuer ». Leslie, dans la pièce Sallinger, fait preuve d’une envie de vivre très marquée, qui se caractérise par une violence qui semble parfois même être de la folie. En effet, il dit vouloir « aboyer » (l.6), « sortir mon flingue » (l.6), « courir dehors » (l.8). Les personnages de ces différents textes proposent ainsi une véritable réflexion sur la vie et sur la condition humaine.


En conclusion, on peut dire que la solitude ressentie par ces trois personnages est souvent accentuée par une réflexion sur la vie en général, et sur le désir de vivre en particulier. Le théâtre contemporain cherche donc à montrer le contraste par lequel les être humains sont habités.


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire