mardi 10 mars 2015

Corrigé corpus



Voici la question sur corpus de Quentin B. (1e S1), notée 4/4. 
Encore une fois, tout n'est pas dit des textes, mais la réponse est bien synthétique, bien rédigée, et surtout, SURTOUT, tous les documents sont confrontés, et pas étudiés les uns à la suite des autres.




Au XVIIIe siècle, la question de la place des femmes dans la société est remise en cause. Dès le milieu du XVIIe siècle, et jusqu’à nos jours, des mouvements féministes s’organisent pour défendre les droits de la femme. Le corpus soumis à notre étude se constitue d’un extrait de Qu’est-ce que les Lumières, d’Emmanuel Kant, et de « Femmes, soyez soumises à vos maris » de Voltaire. On retrouve également un extrait de « La Genèse » de La Bible ainsi qu’une publicité de la marque DARTY de 2012. Nous nous pencherons sur l’image de la femme que ces textes proposent.

Premièrement, la Bible et Kant proposent une image de la femme soumise ; dans la Bible, la femme est créée « de la côte qu’il [Dieu] avait prise à l’homme » (l.3/4) ; il en est décidé ainsi depuis la création de la Terre par Dieu ; ce propos est repris par Kant, qui évoque, ligne 14, « le sexe faible », désignant la femme comme naturellement inférieure à l’homme. A l’inverse, la publicité DARTY renverse le stéréotype, en montrant la femme comme dominatrice face à l’homme qui répond à ses désirs.
Voltaire évoque également l’image de la femme née soumise par le titre du pamphlet, « Femmes, soyez soumises à vos maris », mais présente la femme comme désirant s’instruire pour devenir l’égal de l’homme, comme on le relève à la ligne 2 : « elle voulut lire ». Même si on perçoit son infériorité, aux lignes 4 et 5, « on lui fit lire » et « on lui donna », le pronom « on » désignant ses tuteurs, la femme est désireuse d’apprendre et de s’affirmer dans la société. Ce propos est repris dans la Bible, où la femme croque le fruit du savoir, mais également chez Kant, qui exprime la volonté de savoir des Lumières sans distinction entre hommes et femmes, par l’emploi des mots « Hommes » lignes 7 et 14, « humanité » ligne 16 et « individu » ligne 23. Il les met ainsi sur le même plan. Là encore, la marque DARTY contredit cette image, puisqu’elle montre une femme affranchie et intelligente, prônant la modernité et la situation actuelle des femmes, et l’aboutissement du combat féminin.

Ainsi, Kant, Voltaire et la Bible évoque l’image de la femme née dans la soumission face à l’homme, mais désireuse d’apprendre et d’évoluer. La publicité DARTY quant à elle montre une image moderne de la femme, et inverse le stéréotype, montrant une femme tentatrice et dominatrice. Il montre ainsi un certain aboutissement du combat féministe.


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