mardi 12 août 2014

Programme de l'année !






Séquence 1 : « Définir l’Homme au XVIIe siècle »
Dom Juan, de Molière

Objets d’études :              Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation (secondaire)
                 Poésie et quête de sens, du Moyen Age à nos jours (secondaire)

Problématique :                En quoi les choix d’une mise en scène permettent-ils de montrer différentes facettes du personnage de Don Juan ?

Œuvre intégrale :
·       Molière, Dom Juan, 1665 (ClassicoLycée, Belin Gallimard)

1.     La tirade de l’inconstance, I, 2 « Quoi ! tu veux qu’on se lie (…) amoureuses. » 
2.     Le personnage d’Elvire, IV, 6, « Monsieur, voici une dame (…) de mon avis. »
3.     Le dénouement, V, 4, 5, 6 (en entier)

Lecture cursive obligatoire : 
·       Molière, Le Tartuffe, 1664 (édition au choix)

Groupement de textes complémentaires : «  Don Juan, un libertin »
·       Nicolas de Vauquelin, « Avecques mon amour naît l’amour de changer… », Sonnet , XVIe s.
·       Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, fin de la pièce (1630)
·       Baudelaire, « Dom Juan aux enfers », Les Fleurs du Mal (1857)

Activités complémentaires :
-        Molière, Dom Juan, comparaison de 3 mises en scène : Bluwal (film en intégralité), Mesguich (intégralité) Armand Delcampe et Jacques Lassalle (extraits)
-        Atelier de pratique théâtrale à partir du Tartuffe de Molière avec le metteur en scène Jean-Marie Russo (11/2014), avant d’assister à la représentation au CAC Meudon (02/2015)

Objectifs Littéraires :
·       Rappels sur le vocabulaire du théâtre
·       Redéfinir la tragédie, la comédie / Revoir le Baroque et le Classicisme

Objectifs Culturels :
·       Connaître un mythe, Dom Juan
·       Découvrir le libertinage philosophique au XVIIe siècle
·       S’interroger sur la place de Dieu au XVIIe siècle
·       Découvrir le travail de mise en scène et savoir l’analyser
                                                                     
Méthodologie :
·       Le commentaire littéraire
·       Préparation à l’oral type EAF

Lecture conseillée :
·       EE Schmitt, La Nuit de Valognes, Magnard Classiques et contemporains

***

Séquence 2 : « Je possède (les êtres) donc je suis (heureux) »
La question du libertinage au XVIIIe siècle

Objets d’études :              Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
                                                     La question de l’homme dans les genres de l’argumentation (secondaire)
                                  
Problématique : Comment se construit la notion de bonheur et d’individualité au XVIIIe siècle ?

Œuvre intégrale :
·       Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782 (FolioPlus Classiques ou Petits Classiques Larousse)

Groupement de textes : 3 lectures analytiques

4.     Lettre 1 : Cécile Volanges à Sophie Carnay : « La lettre d’une ingénue »
5.     Lettre 4 : le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil : « Le projet libertin »
6.     Lettre 141 : la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont : « La lettre de rupture »

Documents complémentaires sur le libertinage :
·       Molière, Dom Juan, Acte I, sc. 2 – tirade de l’inconstance (1665)
·       Claude Crébillon, Lettres de la marquise de M*** au comte de R***, 1739, lettre 46
·       Marquis de Sade, La Philosophie dans le boudoir, 1795, « A quel titre ménagerions-nous un individu […] le premier sentiment qu’imprime en nous la nature. »
·       Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou (1774-1778) et Le Baiser à la dérobée (1787-1788)

Activités complémentaires :
·       Stefen Frears, Les liaisons dangereuses (en intégralité) : comparaison et analyse de scènes choisies
(scène d’ouverture et incipit – la scène du châle, en comparaison avec les tableaux de Fragonard – « Ce n’est pas ma faute » : les ordres de la marquise et la rupture avec la Présidente – scène finale et dernières lettres)

Objectifs culturels (Histoire littéraire) :
·       Rappels sur le siècle des Lumières, et sur la notion de personnage au XVIIIe siècle
·       Rappels sur l’histoire du libertinage, du XVIe siècle à nos jours

Méthodologie :
·       Ecriture d’invention : Rédaction par les élèves de la lettre 176 du roman
·       Le commentaire littéraire


Lecture conseillée :
·       Camille de Peretti, Nous sommes cruels, 2008



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Séquence 3 : « Liberté, égalité, féminité »
L’évolution de la condition des femmes à travers le personnage de roman

Objet d’étude :                                   La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIIe à nos jours
                                                     Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Problématique :               En quoi la description de caractères féminins dans les romans permet-elle de rendre
compte de l’évolution de la condition féminine depuis le XVIIe siècle ?

Groupement de textes : 4 lectures analytiques

7.     Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier, incipit, 1662
8.     Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, « lettre 81 » - extraits, 1782
9.     George Sand, Indiana, III, 21, 1832
10.  Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981

Lecture cursive obligatoire :
·      Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (Petits classiques Larousse)

Groupement de textes complémentaires : « Liberté et condition féminine »
·       Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, 1784
·       Le Procès de Madame Bovary, extraits de la plaidoirie de Maître Sénard, 1857
·       Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949
·       Annie Leclerc, Hommes et Femmes, 1985

Objectifs culturels (Histoire littéraire) :
·       Les techniques et les genres de l’argumentation du XVIIe siècle à nos jours
·       Naissance du roman et du personnage modernes
·       Rappels sur l’évolution du héros et de l’héroïne, du Moyen Age à nos jours

Méthodologie :
·       Le commentaire de texte
·       La dissertation

Activités complémentaires
·       Travail de comparaison avec le film de B. Tavernier, La Princesse de Montpensier, 2012
·       Séance de travail avec le professeur documentaliste sur la question de la publicité « sexiste »
·       Etude du générique de Desperate Housewives et des différentes références artistiques
·       Exposé sur une figure féminine importante (1eS1 : Coco Chanel)

Lectures conseillées :
·       Molière, Les Femmes savantes, ou Les Précieuses ridicules, ou Le Misanthrope (Célimène)
·       Maupassant, Bel Ami (sur le personnage de Madame Forestier) ou Boule de Suif
·       Flaubert, Madame Bovary
·       Zola, Thérèse Raquin ou Au bonheur des dames


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Séquence 4 : « Je possède (des choses) donc je suis (heureux) »

Objets d’études :                                La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours (secondaire)


Problématique :                En quoi la littérature permet-elle de critiquer la « société de consommation » ?


11.  Denis Diderot, Regrets sur ma vieille robe de chambre…, 1768 (extrait)
  1. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881, chapitre IV (extrait)
13.  Georges Perec, Les Choses, 1965, fin du premier chapitre


Lecture cursive obligatoire : 
·       Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932 (édition au choix)


Groupement de documents complémentaires : «  Trop d’objets, pourquoi ? »
·       Voltaire, Candide, dernier chapitre
  • Zola, Au bonheur des dames, chapitre 9 (extrait)
  • Duane Hanson, Jeune consommatrice, 1973
  • David LaChapelle, Mort par hamburger, 2001

Activités complémentaires :
·       The Truman Show, de P. Weir : étude du film et réflexion sur la question du bonheur
·       Débat oral organisé avec le professeur documentaliste autour de la question des marques

Objectifs Littéraires :
·       Rappels sur le vocabulaire de l’argumentation
·       Le personnage de roman aux XIXe et XXe siècles

Objectifs Culturels :
·       La question du bonheur et de l’individu au XVIIIe siècle
·       L’influence de l’industrialisation sur les arts
·       Découvrir l’hyperréalisme en arts plastiques

Méthodologie :
·       La dissertation

Lectures conseillées :
·       Maupassant, La Parure
·       Georges Perec, Les Choses

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Séquence 5 : Dire l’Homme en poésie
« Ce qu’il reste de nous… »

Objet d’étude :                                   Poésie et quête de sens, du Moyen Age à nos jours
                                                     La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation (secondaire)

Problématique :                En quoi la poésie est-elle un genre privilégié à travers les siècles pour exprimer la condition humaine ?

Groupement de textes : 4 lectures analytiques

14.  Pierre Ronsard, « Je n’ai plus que les os… », Derniers vers, 1586
15.  Paul Scarron, « Vous faites voir des os… », Recueil de vers burlesques, 1654
16.  Charles Baudelaire, « Une Charogne », Les Fleurs du Mal, 1857
17.  Eugène Guillevic, « Les Charniers », Exécutoire, 1947

Lecture cursive obligatoire :
·       Henri Michaux, Epreuves, exorcismes, 1940-1944, nrf Poésie / Gallimard

Groupement de textes complémentaires n°1 : « La parole poétique »
·      Eugène Guillevic, «Art poétique », Gagner
·       Tahar Bekri, « Le Poème ouvert », Le Figaro aujourd’hui n°119

Documents complémentaires n°2 : « Les blasons »
·       « Blason du beau tétin », Clément Marot
·       « La Chevelure », Baudelaire
·       Ecole de Fontainebleau : Gabrielle d’Estrées et la duchesse de Villars, et ses parodies

Activités complémentaires / TICE :
·       Diaporama sur les vanités
·       Giacometti : études de sculpture "La forêt"

Objectifs culturels :
·       Histoire littéraire : rappels sur l’évolution de la poésie
·       Histoire littéraire : le vers libre, la poésie en prose
·       Vocabulaire littéraire : Les figures de style

Oral :
·       Lire des poèmes à voix haute

Méthodologiques :
·       La lecture analytique d’un poème
·       L’écriture d’invention



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Séquence 6 : « Effacement et reconstruction »
l’instabilité du personnage à l’œuvre dans les romans du XXe siècle

Objet d’étude :                                   Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Problématique :               En quoi les bouleversements historiques ont-ils influencé la conception du
personnage de roman au XXe siècle ?

Œuvre intégrale :
·      Albert Camus, L’Etranger, 1942 (Folio Plus classique)

4 lectures analytiques :

18.  L’incipit, I, ch. 1 : « Aujourd’hui maman est morte (…) plus à parler. »
19.  Le meurtre de l’Arabe, I, ch. 6 : «  C’était le même soleil (…) la porte du malheur. »
20.  L’aumônier, II, ch. 5 : « Alors, je ne sais pas pourquoi (…) il a disparu. »
21.  La fin, II, ch. 5 : «  Lui parti (…) avec des cris de haine. »

Lecture cursive obligatoire :
·       Jean de la Ville de Mirmont, Les Dimanches de Jean Dézert, 1914

Groupement de textes complémentaires 1 : «  L’absurde et la révolte » :
·       Le mythe de Sisyphe, 1942 (deux extraits)
·       L’Homme révolté, 1951 (extrait)

Groupement de textes complémentaires 2 : «  La jalousie » :
·       Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (le dîner de jaloux)
·       Camus, L’Etranger, 1942 (La demande en mariage de Marie)
·       A. Robbe-Grillet, La Jalousie, 1967 (La disposition des chaises)

Documents complémentaires :
·       (Auto)portraits défragmentés (art contemporain)       
Lorenzo Castore, Autoportrait, 2006 / Francis Bacon, Autoportrait, 1971

Notions de cours :
·       Le personnage de roman au XXe siècle, effacement et reconstruction
·       Histoire littéraire : Avant-garde littéraire, Nouveau Roman, écriture contemporaine
·       Histoire littéraire : la pensée de l’absurde ; l’absurde et la révolte chez Camus

Méthodologie :
·       Le commentaire littéraire
·       La dissertation


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