vendredi 19 juin 2015
Oh my God !
Je vois les sujets, et là je me dis que j'espère vraiment, VRAIMENT que vous avez révisé à partir des corrigés du blog. On retombe quasiment sur le DST des 1e S1 du début d'année, c'est dingue !!
J'espère que ça s'est bien passé pour vous tous.
Le texte à commenter était assez difficile, ou en tout cas assez surprenant pour du théâtre (vous avez bien pensé à dire qu'il s'agissait d'un monologue bien sûr... car même s'il s'adresse à la mort, techniquement, il est seul en scène !), mais il était poétique et riche de sens, en particulier dans les interrogations sur la mort et la solitude. Il y avait une belle ouverture à faire sur la tirade de l'inconstance de Dom Juan, ou sur le personnage seul, car il est entièrement opposé à Alexandre le Grand dans son attitude et son discours sur les terres à conquérir (mais vous pouviez faire bien d'autres ouvertures bien sûr !).
La dissertation était du grand classique, pas trop dure pour le coup ; vous aviez des choses à dire à partir du travail fait sur les différentes mises en scène de Dom Juan (toujours...) : Mesguich, Bluwal, Lassale. Vous pouviez aussi parler des deux versions du Tartuffe : celle de Braunschweig (pour ceux qui se souvenaient du DVD), et celle de JM Russo vue au Centre Robert Doisneau de Meudon-la-Forêt.
Qui s'est lancé dans l'écriture d'invention ?? Nous avions fait le même type de sujet pour le dénouement de Dom Juan, mais vous savez que c'est un choix risqué même s'il a été travaillé en classe...
Je suis impatiente de connaître vos impressions ; n'hésitez pas à me tenir au courant en commentaire !
*
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour FloFlo, ca s'est plutôt bien passé pour tout le monde. Devinez qui a pris l'invention? Le plus créatif, Raphou. Mais si on a réussi c'est grâce à vous madame, notre prof preférée.
RépondreSupprimerThomas LCT aka l'Acrobate, Raphou, Arnaud, Julien Nehme, et Antoine Poirot
Merci pour cette année. Bonne vacances. A plus on vous tiendra au courant des résultats
Bonjour FloFlo, on pense que ça s'est bien passé aussi pour la 1eS1. Classiques, on a pris commentaire (Nico) et dissertation (Martin). Mais Marin a tenté l'invention ;)
RépondreSupprimerOn se demande toujours si un Tigre bleu existe aux alentours de l'Euphrate, et Edouard est persuadé qu'Alexandre "il meurt pas vraiment à la fin".
En comptant sur vos éclaircissements, nous vous remercions pour cette année <3
Bonnes vacances, on vous tiendra informée :*
Ca va de prendre mes idées gros!! C'est moi qui vous remercie madame!!! Et nous ca c'est mieux passé qu'eux :*
RépondreSupprimerMerci de me tenir au courant !
RépondreSupprimerJ'espère que ça s'est bien passé pour tout le monde, y compris pour les inventions de Raphou et Marin...
A priori, le Tigre bleu est à la fois le fleuve et un animal, invention poétique de l'auteur. Quant à savoir si Alexandre le Grand est mort... Nicolas, ne brise pas les illusions d'Edouard. Certaines vérités sont trop dures à entendre...
Je pense bien à vous pour les oraux.
Thomas, je te propose une petite comparaison des notes le 10 juillet (S1 vs ES1) pour voir pour qui ça s'est mieux passé :p
RépondreSupprimerPas de problème pour Edouard, on ne lui dira rien ;) et pour le tigre, je crois que même Laurent Gaudé a dit que les deux interprétations étaient possibles :)
Merci beaucoup, on vous tiendra au courant aussi pour les oraux !
Tqt Nico!! Mais tu vois tu monopolise toujours l'attention. Mais on s'appelle tqt pour voir les notes, on vous bat forcement on à Pierre Leclerq et ADSL les gars :*
RépondreSupprimerArrêtez votre concours de coqs les garçons ! Ça suffit !!!!
RépondreSupprimerADSL... ?? :-)))))))) J'ai mis du temps, mais ça me fait hurler de rire :-))))
Mais non, pas de concours ! :D Oui, ADSL, il faut connaître !
RépondreSupprimerVous avez Pierre et Antoine mais on a quand même Martin, Constance, Farah et Francis entre autres :p
et moi
SupprimerTu vas tout déchirer, toi !
SupprimerJ'annonce que si je n'ai pas la moyenne j'me rase la tête 👌
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMais je te batterai quand même mon Nico haha :*
RépondreSupprimerOn verra le 10 juillet, folledelamesse :D On vous tient au courant madame!
RépondreSupprimerQuels que soient les résultats, je crois que pas un de vous ne sera plus fort qu'un pseudo tel que "folledelamesse"... Au moins sur ce point, TLCT vous a battu à plate couture ;-)
RépondreSupprimerJe dois bien reconnaître !
RépondreSupprimerBonjour Madame,
RépondreSupprimerJuste une petite question : si jamais on tombe sur la lettre 141 des Liaisons Dangereuses (texte 6) avec la problématique "Etudier la lettre dans la lettre", quel plan peut on faire svp ?
Bonjour Laura,
SupprimerMille excuses pour cette réponse tardive. Si tu tombes sur cette question, tu pourrais étudier d'abord le ton désinvolte utilisé de prime abord (le refrain de chanson, les termes affectifs, la désacralisation de l'histoire d'amour), avant de t'intéresser à la cruauté profonde du discours (la responsabilité est mise sur la présidente, les aveux de tromperie, les oxymores). Si tu as le temps, consacre une troisième partie au libertinage contenue dans cette lettre : excuse de la nature (souviens-toi du texte du marquis de Sade), rapport au temps amoureux (l'inconstance), rapport à l'autre (la domination).
J'espère qu'il n'est pas trop tard !
Bon courage, Mme Renner
Merci beaucoup ! C'est parfait !
SupprimerBonne soirée
Laura