(Portrait présumé de Gabrielle d'Estrée et de sa sœur,
Ecole de Fontainebleau, vers 1595)
Ecole de Fontainebleau, vers 1595)
Vendredi 17 mars
Chercher la définition d'un blason poétique et d'un contre-blason, et trouver un exemple, que vous imprimerez, pour chacun.
Lundi 30 mars
Préparer la lecture analytique du poème de Scarron, "Vous faites voir des os" (texte 15), en vue d'une présentation à l'oral
Mardi 31 mars
Préparer, par groupe de deux ou trois élèves, un diaporama sur les vanités au 17e siècle.
Vous présenterez au moins trois œuvres appartenant à ce genre, en étudiant quelques uns des principaux symboles présents dans les toiles. Votre présentation pourra proposer en ouverture une vanité plus contemporaine.
Vendredi 3 avril
Après avoir préparé une introduction rédigée sur le poème de Baudelaire, "Une charogne" (texte 16), répondez aux questions suivantes portant sur le texte :
1. Montrez que le beau et le laid se mélangent dans le poème
2. Relevez les champs lexicaux dominants et analysez-les.
3. Quelle image de la femme le poète donne-t-il ? De l'amour ?
Vendredi 10 avril
Préparer en binôme ou trinôme l’analyse du poème de Guillevic (texte 17), en répondant aux questions suivantes (que vous trouverez au dos du poème distribué en classe), de façon à présenter votre analyse à la façon d’un cours :
a) Qu’est-ce qu’un
requiem ?
b) Qu’est-ce qu’un
charnier ?
Des morts déshumanisés
1. Qui parle à qui,
dans la 1e strophe ? Quels rôles sont attribués au poète et au lecteur ?
comment l’apparition du charnier est-elle mise en valeur ?
2. Quel est l’intérêt
du tiret au vers 8 ?
3. Dans les vers 10 à
19, relevez tous les mots et expressions qui connotent la vie. Montrez qu’il y
a une chute en utilisant également l’évolution de la longueur des vers dans le
passage.
4. Expliquez quelles
expressions des vers 20 à 29 soulignent la déshumanisation des morts. Montrez
quels mots sont mis en valeur à la fin du passage. En quoi cela renvoie-t-il au
titre ?
L’impuissance des vivants
5. Qui parle dans les
vers 20 à 29 ? Quelle image est donnée de cet énonciateur ?
6. Qui désignent « nous
» et « eux » dans les vers 30 et 31 ? Quel type de rapport entre ces deux
instances cette strophe met-elle en valeur ?
7. Relevez, dans les
vers 34 à 40, trois mots dont le sens contraste totalement avec le début du
texte.
8. En utilisant votre
réponse à la question a, dites quelle formule est reprise est détournée dans
les vers 41 à 45. Quels éléments syntaxiques et sonores donnent à cette strophe
une certaine solennité ?
Vendredi 17 avril
Lire les deux textes complémentaires sur la parole poétique (E. Guillevic p.240 dans le manuel / Tahar Bekri p.252 dans le manuel) et répondre aux questions suivantes :
1. Quelle image de la poésie chacun des textes propose-t-il ?
2. Quel rôle est attribué au texte poétique par les deux poètes ?
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