Vendredi 26
septembre
Préparer la lecture analytique, acte IV, scène 6 (en entier), en
vue d’un passage à l’oral, en répondant à la question suivante : « Quels
sont les enjeux de cette deuxième apparition d’Elvire ? ».
Lundi 29
septembre
- Apporter le bilan fait sur la structure de la pièce.
- Relever dans la pièce tous les éléments qui l’inscrivent dans le mouvement baroque, et tout ce qui relève du théâtre classique (vous pouvez vous aider des dossiers autour de l’œuvre).
Mardi 30
septembre
- Relire la scène 2 acte III (scène du pauvre) en préparant la lecture à haute voix.
- Rédiger un paragraphe précisant en quoi le personnage de Dom Juan a évolué depuis le début de l’œuvre (gradation dans le blasphème, dans la provocation, etc.).
Vendredi 3
octobre
Préparer la lecture analytique du dénouement (pas de passage à l'oral, mais une mise en commun des réponses aux questions), en relisant les trois
dernières scènes de la pièce et en répondant aux questions suivantes :
1.
A qui s’adressent le spectre et
la statue ?
2.
Quelle est la morale énoncée par
la statue et le valet dans la dernière scène ?
3.
Quelle est la fonction de
Sganarelle dans ces trois dernières scènes ?
4.
En quoi la scène finale ne
répond-elle pas aux caractéristiques d’une comédie ? Quel effet produit la
« solitude » de Sganarelle sur scène ?
5.
Pourquoi, selon vous, la censure
a-t-elle supprimé la dernière réplique du valet (« Mes
gages ! ») ?
6.
Dans quelle mesure ce dénouement
joue-t-il sur les deux registres, tragique et comique ?
7.
En quoi les choix faits par les
metteurs en scène permettent-ils de proposer des lectures différentes de cette fin
?
Travail d’écriture d’invention
Rendre par écrit votre proposition pour une mise en scène (filmée
ou théâtrale) du dénouement de la pièce (les trois dernières scènes).
Votre proposition sera rédigée sous forme d’instructions de
metteur en scène à ses comédiens, et comportera des citations du texte. Elle fera
au moins une page recto / verso.
Vous pouvez aussi faire cette proposition, par groupe, sous forme
de vidéo.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire